Le Voyage Immobile
Projet pour la Cité Heurteau à Hornaing, avec SIA Habitat


2020_2021 : LE PROJET (dossier pdf)


153 logements / 500 habitants / 70 écoliers de l’Ecole Suzanne Lannoy

 

Art Zoyd Studios a accompagné des actions culturelles expérimentales et participatives sur le chantier de Sia Habitat à Hornaing sur la Cité Heurteau.

« Le voyage immobile » propose, depuis son écran d’ordinateur ou de smartphone, une balade interactive dans une Cité Heurteau imaginaire et créative, mêlant musique et images, souvenirs du passés, rêves d’avenir.

Les Habitants, accompagnés par Art Zoyd Studios nous révèle une cité extraordinaire, la leur.

Production : Art Zoyd Studios - Sia Habitat avec l’aide de la Ville d’Hornaing et de la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent.
Apports Dessins, musiques : Les habitants de la cité (remerciement spécial à L’école Maternelle Suzanne Lanoy
Conception et Musique : André Serre Milan, Léo Margue, Maxime Duhamel, Raphaël Foulon


Pédagogie et action culturelle
Art Zoyd Studios , « en avant ! » ou une façon repensée d’aller à la rencontre des publics.


ART ZOYD STUDIOS EN AVANT ! Ou une façon repensée d’aller à la rencontre des publics.

Ce volet passe par le développement d’outils d’écoute et de compositions innovants très simples et facilement assimilables par des enfants. Il se manifeste aussi par des actions de médiation inédites dont l’objectif est de faire entendre la création musicale contemporaine à un public éloigné des salles de spectacle et à initier, notamment dans l’espace public, que ce soit en milieu rural, en zone urbaine ou encore dans le cadre d’événements sportifs.

De manière générale, nous souhaitons développer davantage de projets permettant de promouvoir la musique par un biais détourné (design sonore, sonneries de récréation) afin de toucher de nouveaux publics. Ses ateliers pédagogiques sont réalisés par André Serre Milan (compositeur) et Oudom Southammavong (Réalisateur d’Informatique Musicale), qui se prêtent au jeu en inventant des formules ludiques, afin que la musique puisse aussi émerger, dès l’enfance dans le quotidien des enfants et des adolescents.
Des actions ont déjà été engagées autour de projets de design sonore dans les collèges Madame d’Epinay à Aulnoy-lez-Valenciennes ; au collège St Jean Baptiste de la Salle à Valenciennes avec une classe Segpa; Saint-Anne à Sebourg ; Paul Eluard à Beuvrages, Maurice Schumann à Pécquencourt ; Jean-Jacques Rousseau à Thiant.

Il y a également eu un travail en direction des écoles primaires en milieu rural avec celles de Bellaing sur des cartes postales sonores et sur la musique du film du spectacle A demi endormi déjà de Gérard  Hourbette, qui avait été dessiné sur le terril de la marre à Goriot. Mais aussi dans les écoles en milieu urbain avec les écoles Cariot, Emile Zola, Acacias et Jehan Froissart à Valenciennes. Des actions plus légères de visites de studios sont organisées sur demande en direction de tous les publics et sont proposées sur le livret de Valenciennes Métropole.