Une nouvelle géographie sonore autour de la dentelle spécifique à la Ville, la « Valenciennes »
Contexte
Art Zoyd Studios , Centre de Création Musicale basée à Valenciennes a élaboré avec le collectif MU une installation pour smartphones basée sur le principe de la géolocalisation sur le Parvis Gérard Hourbette qui est la place du « Théâtre »,face à la Scène Nationale de Valenciennes, Le phénix.
Cette place a été baptisée ainsi en hommage au musicien et compositeur du groupe Art Zoyd, décédé en 2018.
Depuis 2023, avec ce dispositif, Art Zoyd Studios s’emploie à rendre cette place musicale et créative et souhaite à partir de 2024 y mettre en valeur la jeune création.
La première version du « Bruit de l’air » a été réalisée à partir de musiques de Gérard Hourbette par Jérôme Soudan, l’idée est de chaque année passer une commande pérenne à un ou une jeune artiste. Le spectateur-auditeur pouvant ensuite naviguer dans les différentes versions .
Objet : concevoir et créer avec l’aide de notre Réalisateur d’Informatique une nouvelle géographie sonore sur la place à partir de la dentelle très spécifique qui s’appelle « Valenciennes ».
Profils visés : compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, plasticiens, plasticiennes ou toute personne utilisant l’électronique musicale de moins de 35 ans au dépôt du dossier.
Apports d’Art Zoyd Studios : 1500€ de droits d’auteurs, résidence d’une semaine avec un Réalisateur d’informatique Musicale, prise en charge du transport du lieu du domicile jusqu’à Art Zoyd studios (300€ max), prise en charge des hôtels et repas durant une semaine.