Appel à projet / Call for projects 2022

CELLO ZOYD


CONTEXTE :

Après l’appel à projet « V.O. Voltage Overdrive » et celui autour de « Symphonie pour le jour où bruleront les cités », celui- ci intervient dans une démarche inscrite au sein d’Art Zoyd Studios depuis plusieurs années, qui vise à une extension de l’instrument acoustique ou électronique, en vue de répondre aux nouvelles écritures ou justement les susciter.
Cet appel vise aussi une ouverture esthétique vers de nouvelles écritures mêlant acoustique et électronique.
Il fait aussi suite à deux projets avec la compositrice et violoncelliste Séverine Ballon, qui a été sensible à cette démarche.

 La proposition vise à composer une oeuvre avec et pour la musicienne (Séverine Ballon  *) et non pas seulement pour l’instrument dont elle joue, dans la recherche et l’expérimentation sonore, accompagnée par la musicienne et notre développeur (RIM) Oudom Southammavong qui se chargera de la technique.

UNE FAÇON D’IMAGINER LE VIOLONCELLE SOUS TOUTES SES FORMES
La partition peut prendre toute forme souhaitée : écriture solfégique traditionnelle, graphisme, texte d'instructions, enregistrement audio ou autre
Seront mis à disposition un violoncelle classique amplifié et/ou violoncelle électrique pouvant être joués en utilisant toutes techniques, modes de jeux, archets, instruments ajoutés… traditionnels, inventés, réinventés.

PUBLICS :
musiciennes, musiciens, compositrices, compositeurs, artistes sonores de toutes esthétiques, utilisant l’électronique

* « Composer pour un instrument solo et électronique est loin d’être une limitation : au contraire, le fait de se concentrer sur un seul instrument permet de découvrir, à l’intérieur même de ce cadre, des mondes sonores aux milles palettes de possibles et   nuances. Le violoncelle est un instrument qui se prête à de nombreuses façons de le jouer, que ce soit un monde polyphonique contrôlé finement par l’archet, des nébuleuses d’harmoniques à explorer sans fin, un monde de bruits, de percussions frottées, tapées. C’est un instrument qui peut se réinventer à l’aide de préparations, d’objets ajoutés, qui peut aussi devenir un objet scénique à voir aussi bien qu’à entendre.  Enfin l’électronique permet de développer encore plus loin ces possibles. Une amplification ciblée peut permettre de mettre en valeur des détails du son, un traitement en temps réel multiplie les possibles, le violoncelle peut aussi servir de de contrôleur pour le traitement informatique, et s’électrifier complètement. »

Séverine Ballon novembre 2021


APPEL POUR SELECTION de deux artistes sonores pour la commande d’une pièce en vue d’un concert et / ou d’un enregistrement discographique.
FINALITE :
résidence de création en vue concert et/ou enregistrement discographique
DUREE DES ŒUVRES :
20 minutes environ
PUBLICS :
musiciennes, musiciens, compositrices, compositeurs, artistes sonores de toutes esthétiques, utilisant l’électronique

DOSSIER COMPLET ET RÈGLEMENT À TÉLÉCHARGER

ENGLISH VERSION

 


Lancement 17 décembre 2022

Dépôts des candidatures : un lien Dropbox sera com- muniqué à partir du 10 janvier pour dépôt de candidature avant le 16 mars 2022 à 12h, heure française
Pour déposer sa candidature, envoyer un mail de de- mande à l’adresse : fl.artzoyd@orange.fr
Dossier de candidature : cv, projets et motivations, extrait musical (maximum 3 extraits, durée 1Heure maximum), pièce d’identité (Privilégier les liens et limiter les téléchargements à 30 mo)
Résultats : mai 2022

Résidence et enregistrement : à partir du deuxième semestre 2022

Apports d’Art Zoyd Studios :
Commande d’écriture 1500€ par lauréat
Résidence de 5 jours à Art Zoyd Studios accompagnée de Sévérine Ballon et d’un technicien développeur et 3 jours de développement complémentaire par artiste