Appel à projet / Call for projects 2021

english version below

En 1976* paraissait le premier disque du groupe Art Zoyd, "Symphonie pour le jour où bruleront les cités" dont le morceau éponyme, composé par Gérard Hourbette occupait la première face du vinyle ainsi qu'une partie de la seconde.

L'ensemble, la composition, a été re-enregistré en 1981**, avec un groupe augmenté.

Ensuite, en 2000, « Symphonie pour le jour où brûleront les cités » a été repris en version symphonique en 2000 par l’Orchestre National de Lille sous la direction de Fayçal Karaoui (orchestration de Jérome Combier), version augmentée du Blindman Kwartet, d’un trompettiste solo (Bart Maris) et de la présence de Art Zoyd : 5 musiciens jouant des samples sur claviers et pads

En 2015, au moment du concert anniversaire du Groupe Art Zoyd, 44 ½ ,  Gérard Hourbette, décide de reprendre un des mouvements de la Symphonie, « Simulacres » avec 8 musiciens ( 2 claviers, violoncelle, alto, trompette, 3 percussions et ordinateur) jouant de l’électronique et des instruments acoustiques.

En 2021, alors que le groupe Art Zoyd a cessé d'exister, et que Gérard Hourbette est décédé en 2018,  Art Zoyd Studios -  Centre de Création Musicale se propose de susciter une nouvelle version de cette composition, en la soumettant à un travail de re-création opéré par un autre artiste sur la base du matériau original – plus qu'un remix, une véritable re-construction.

Pour ce faire les artistes choisis auront à disposition l'ensemble des archives des différentes versions de "Symphonie pour le jour où bruleront les cités" (enregistrements, analyses, partitions, électronique et tout autre document existant) pour recréer une œuvre nouvelle ayant ses sources dans la composition de 1976.

Selon le profil du projet, l'accès aux instruments électroniques (samplers...) ayant servi à diverses versions de la Symphonie seront en accès libre, de même que l'emploi éventuel de quelques musiciens sera possible, sans que cet emploi soit nécessaire : il est possible que seul le traitement électronique du sonore puisse rendre compte du feu qui consume nos cités aujourd'hui.

*Premier album Symphonie enregistré en 1976 : Jean-Pierre Soarez: Trompette, Alain Eckert: Guitare, percussion, voix, Gérard Hourbette: Violon, alto, flute, Thierry zaboitzeff: Guitare basse, percussion, voix
**version de 1981 :Patricia Dallio: Piano, Alain Eckert: Guitare, Frank Cardon : Violon, Gilles Renard : Saxes,Jean-Pierre Soarez : Trompette, Gérard Hourbette: Violon, altoThierry Zaboitzeff: Basse, vocal


In 1976*, the first album by the group Art Zoyd was released, "Symphonie pour le jour
où bruleront les cités" ("Symphony for the day when cities will burn"), its title track, composed by Gerard Hourbette, occupying the first side of the vinyl and part of the second.
The entire work was re-recorded by an augmented line-up in 1981**.
Then, in 2000, Symphonie pour le jour où brûleront les cités was re-arranged into
a symphonic version by the Orchestre Nationale de Lille conducted by Fayçal Karaoui (orchestrated by Jérome Combier), with the addition of the Blindman Kwartet, a solo trumpet player (Bart Maris) and the presence of Art Zoyd : 5 musicians playing samples on keyboards and pads.
In 2015, at the time of the anniversary concert of the Art Zoyd group, 44 ½ , Gérard
Hourbette decided to perform one of the movements in the Symphony, Simulacres with 8 musicians (2 keyboards, cello, viola, trumpet, 3 percussion sets and computer) playing electronics and acoustic instruments.
In 2021, with the Art Zoyd group having ceased to exist, and following the passing of Gérard Hourbette n 2018, Art Zoyd Studios - Centre de Création Musicale intends to bring to life a new version of the composition, subjecting it to a re-creation process by another artist using the original material as basis - more than a remix, a true re-construction.
To achieve this, the chosen artist will have access to the entire archive of the various versions of Symphonie pour le jour où bruleront les cités (recordings, analyses, scores and all other extant documentation) to create a new work with its roots in the 1976 composition.
On the nature of the project, access will be granted to the electronic instruments (samplers, etc.) used for the various versions of the Symphony, and a few musicians.

* First album Symphonie, recorded 1976 : Jean-Pierre Soarez: Trumpet, Alain Eckert: Guitar, percussion, voice,
Gérard Hourbette: Viilon, viola, flute, Thierry Zaboitzeff: Bass guitar, percussion, voice
** 1981 version :Patricia Dallio: Piano, Alain Eckert: Guitar, Frank Cardon : Violoin, Gilles Renard : Saxes,Jean-
Pierre Soarez : Trumpet, Gérard Hourbette: Violin, viola, Thierry Zaboitzeff: Bass, vocal

DOSSIER COMPLET ET RÈGLEMENT À TÉLÉCHARGER

Lancement 19 décembre 2020
Dépôts des candidatures : un lien Dropbox sera communiqué à partir du 5 janvier pour dépôt de candidature avant le 16 mars 12H heure française.
Pour déposer sa candidature, envoyer un mail de demande à l’adresse : fl.artzoyd@orange.fr

Résultats : mai 2021
Résidence et enregistrement : deuxième semestre 2021, premier semestre 2022
Dossier de candidature : cv, projets et motivations, extrait musical, pièce d’identité
Apport d’Art Zoyd Studios :
Commande d’écriture 2500 euros

Résidence de 2 X 5 jours à Art Zoyd Studios accompagnée d’un technicien guidant au sein des archives et également pour la composition

COMPLETE FILE AND REGULATION

Launch 19 December 2020
To submit applications : A Dropbox link will be communicated from January 5 th for application before March
16 th at 12:00 am French time.To apply, please send an email to the following address: fl.artzoyd@orange.fr
Results : May 2021
Residency and recording : second half of 2021, first half of 2022
Application file : résumé, projects and motivations, musical excerpt, I.D.
Contribution of Art Zoyd Studios :
Composition commission € 2,500
2 X 5-day residency jours at Art Zoyd Studios together with a music computing
director to explore the archives and help with composition