Audioblast, du 26 au 28 février
En co-production avec Apo33, Art Zoyd Studios participe à Audioblast, 9, festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion et permettant l’écoute de nombreuses pratiques audio, dont la programmation a été imaginée par Kasper T Toeplitz et Julien Ottavi.
Cette année, le thème du festival est Paysages insurgés et aura lieu les 26, 27 et 28 février 2021, avec :
> Phill Niblock & Katherine Liberovskaya
> Merryll Ampe / Milène Tournier*
> Marinos Koutsomichalis
> Algo Noise Orchestra
> GX-Jupitter Larsen
> Christian Zanési*
> Lars Akerlund*
> Alexei Borisov
> Barbara Dang*
> Gerard Lebik*
> Sisterloops
> Dror Feiler*
> Gail Priest
> Π Node
*Six artistes ont été invités par Art Zoyd Studios, on vous les présente en quelques mots :
Barbara Dang, est une pianiste lilloise qui privilégie le geste dans ses créations. Elle travaille l’improvisation libre, interprète des pièces contemporaines et réalise des performances, des ciné-concerts et des illustrations sonores pour la photo ou la vidéo.
Lars Åkerlund, musicien et compositeur suédois de musique électronique (laptop) et électroacoustique, qui, depuis les années 90 réalise également des musiques pour des chorégraphes de danse contemporaine ou pour des films.
Dror Feiler, saxophoniste et compositeur suédois d’origine israélienne mais également important activiste politique. Il est un des rares musiciens à créer des liens entre la musique classique et la musique noise.
Gerard Lebik, saxophoniste et compositeur polonais, il travaille diverses musiques telles que la noise, le sound art, le réductionisme, le minimalisme, le catharsis free jazz, l’électroacoustique, l’improvisation libre mais également la performance et des interventions sonores dans des espaces publiques. Il est aussi le directeur du festival Sanatorium of Sound en Pologne.
Christian Zanési, compositeur, musicien et directeur artistique du GRM jusqu’en 2015. C’est un musicien qui pratique sa musique sur le moment, dans le ressenti et l’écoute absolue du son. Il se situe entre les musiques acousmatiques et les musiques électroniques.
Meryll Ampe et Milène Tournier est un duo formé pour la collection d’œuvres Littératures et Musiques : Bruits de surface. Elles réalisent à deux des marches méditatives entre le signifiant des mots de Milène Tournier et l’abstraction sonore de Meryll Ampe.