Marie-Lys Polchlopek


Plasticienne sonore, Marie-Lys Polchlopek s'intéresse aux altérations du réel perçu à travers l'écoute. Son travail est de type perceptif et s'effectue par la mise en scène du son dans l’espace.

Diplômée par les universités d’Amiens et de Montréal d’un master en Arts en 2014, son mémoire s’axe autour de : « La spatialisation du son, comme acte, comme phénomène, et ses pouvoirs suggestifs visuels ». Elle réalise en auto-production sa première installation sonore en 2012 Scénarêve #2, une « forêt d’écouteurs » contenant 1000 paires d’écouteurs suspendus, qu’elle expose à Montréal en 2012 ou encore au Festival Longueur d’Ondes à Brest en 2016.

Diplômée du CRR d’Amiens en musiques électroacoustiques, son travail se précise autour de la dimension spatiale du son entre 2014 et 2019 : composition, installation, formes performatives qu’elle explore à Amiens puis à Paris dans les champs du théâtre, des arts plastiques, de l’art de rue et du cinéma. Marie-Lys collabore par ailleurs régulièrement au sein de la compagnie Décor Sonore dirigée par le compositeur Michel Risse ainsi qu’auprès d’autres compagnies (Cie Yaena, Cabaret Grabuge, Frichti Concept, Les Mélangeurs).

Le cinéma est un art qu’elle affectionne particulièrement et cofonde en 2017 le Festival Libre du Moyen Métrage au sein de DOC à Paris. Elle réalise et produit aussi deux films courts à caractère expérimental avec des sélections et prix en festivals tel que le Festival Crossing Europe à Linz ou au festival du film court de Troyes.

Marie développe actuellement un projet musical « électro-acousmatique », à cheval entre deux mondes musicaux, sous le pseudo « Monÿang ». Afin de partager cette musique spatiale, elle prévoit la sortie de 2 EPs en son spatialisé à un an d’intervalle.

Attentive à ce que l’emploi du son traduit de notre époque et à ce qu’il offre comme redéfinition de notre place dans le monde, elle lance un grand collectage des audios de Paris et de sa banlieue confinée en 2020, l'initiative Paris Inouïe naît. Lauréate des Phonurgia Nova Awards 2021, MarieLys est accueillie par les Studios Art Zoyd à l’été 2022 afin d’y débuter le tryptique sonore L’Autre Paris, inspiré de la qualité d’écoute exceptionnelle de la ville entre mars et mai 2020.

VISITER SON SITE WEB


© Dominique Souse