Deborah Walker & Marie-Hélène Bernard


Marie-Hélène Bernard
Compositrice de musique instrumentale, mixte et électroacoustique, Marie-Hélène Bernard a eu ses œuvres jouées en Europe, aux États-Unis, en Chine, à Taiwan, en Corée du Sud et au Japon ; elle reçoit des commandes de la part de l’État et de festivals. Son travail de création est nourri par ses voyages en Asie (elle a
été lauréate de la « Villa Médicis hors les murs » pour une résidence en Chine en 2003 et en Corée en 2013), sa pratique du fieldrecording et son intérêt pour l’anthropologie. Elle aime se confronter avec d’autres arts, comme la poésie, la vidéo, les arts plastiques ou le théâtre.

Deborah Walker
Née en Italie en 1981, Deborah Walker est violoncelliste, active dans le domaine des musiques contemporaines et expérimentales, écrites et improvisées. Elle s’intéresse à différentes formes de création musicale, souvent liées à l’exploration sonore, ou en interaction avec d’autres disciplines. Elle fait partie de Dedalus, ensemble français consacré aux musiques expérimentales, et de l’ONCEIM, orchestre composé par une trentaine de musiciens improvisateurs. Elle a collaboré à la création d’œuvres pour violoncelle avec des compositrices et compositeurs comme Pascale Criton, Éliane Radigue, Philip Corner, Phill Niblock. Après un Master en Création musicale et sonore à l’Université de Paris 8 en 2013, elle a obtenu en 2020 un doctorat de l’Université de Lorraine avec une thèse sur les performances et éditions d’artistes Fluxus en Italie.

Projet de résidence
Dans « Cœur de bois », une violoncelliste aventureuse et une compositrice électroacoustique se proposent d’explorer le son du bois et de ses résonances : du bois trouvé en forêt au bois industriel découpé en scierie, en passant par celui du violoncelle travaillé par le luthier.