résidence du 15 au 19 février 2021

> plus d'infos sur Bruit de Surface

Meryll Ampe


Sculptrice de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques.
Après une formation de sculpture sur bois à l’Ecole Boulle, elle mène un travail de création plastique et sonore aux Beaux-Arts de Paris-Cergy. Pendant ses études elle a pu assister les artistes sonores Robin Meier à Paris et Manuel Rocha Irturbide à Mexico.

Dans son travail elle établit des liens entre sa pratique sonore et de sculpture. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter qui se déploie à travers des expérimentations empiriques et des questionnements de mise en espace. Les jeux rythmiques de percussions (batterie,) le silence, la résonance, des matières (plâtre,terre…) ou phénomènes sonores sont des préoccupations liées à la matérialité du son. Ils prennent forme lors de : performances sonores, installations, sculptures, des volumes et des dessins qu’elle tente d’évoquer, de les rendre visibles et tangibles.

En live, elle utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et ses sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales… elle s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel  à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre. L’improvisation se tisse d’après les états sonores qui se déploient, des entités qui se croisent, se mélangent ou se décomposent.

Milene Tournier


Milène Tournier est née en 1988. Elle est docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle et écrit des œuvres de théâtre et de poésie. Elle a publié Et puis le roulis (Éditions Théâtrales, 2018), Nuits (La P’tite Hélène Éditions, 2019) et Poèmes d’époque (Décharge/Gros Textes, 2019), avec une préface de François Bon. Elle s’intéresse également à la littérature en lien avec les arts numériques et élabore des poèmes-vidéos.