Julien Ottavi


Compositeur-intervenant à l’École des Beaux-arts de Nantes où il enseigne le son et la composition et actuellement doctorant à l’université de Lorraine. 

Membre fondateur d’Apo33(laboratoire artistique, musical, technologique, théorique et transdisciplinaire), et investigateur des labels de musique de création Noise Mutation et Fibrr Records. Il développe un travail de recherche et de création croisant musique, art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, construction de dispositifs électroniques et performance physique. Artiste impliqué dans le mouvement du libre, je développe une approche musicale à partir d’outils de composition et de lutherie open source et copyleft.

Sa pratique d’écriture musicale se décline autour de performances machiniques avec la mise en place de systèmes de composition programmatique où le programme informatique devient la partition. 

A l’origine de plusieurs ensembles de musique nouvelle, il s'’intéresse aussi à l’autonomisation de la machine. Ce qui caractérise sa démarche, ce sont les liens entre automatisation, bruit, démarche collective, réappropriation technologique et partage des connaissances.

Il propose un peu plus que de l’art numérique ou algorithmique. Il s’agit d’un art libre où le code et les machines participent du processus de création et ne sont pas seulement des outils préprogrammés pour exécuter certaines tâches.

Julien Ottavi, dirige aussi Apo33 et le Festival de streaming Audioblast auquel nous avons collaboré en 2021.