Accompagnement - Jeunes artistes


Art Zoyd Studios se veut un lieu musical et ouvert, notamment vers les jeunes artistes, étudiants, soucieux de professionnalisation.

2022 : ART ZOYD STUDIOS ACCOMPAGNE 3 JEUNES CRÉATEURS SUR LES VOIES DE LA PROFESSIONNALISATION

AVEC L'UNIVERSITÉ LILLE 3 DE VILLENEUVE D’ASCQ ET JEAN MONNET DE SAINT-ÉTIENNE
Art Zoyd Studios accueille actuellement deux stagiaires autour de la préservation de la musique électroacoustique produite par les studios.
François Théry Nightingale (étudiant Master Information documentation de l’université de Lille sur le projet de préservations des fonds d’Art Zoyd Studios. Il va travailler sur la base de données des archives pour les rendre accessibles. Il aura à traiter des documents numérisés dans une base Heurist avec saisie de métadonnées, amélioration et révision de l’ontologie existante basée sur Doremus. Son accueil témoigne d’une nouvelle collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université de Lille.
Pour faire suite à plus de 5 ans de collaboration avec les masters Rim (Réalisateur Informatique Musicale) et Ran (Réalisateur d’Art Numérique) de l’Université de Saint Etienne, Léa Vincent vient en appui sur le projet de préservation des fonds Art Zoyd Studios plus particulièrement sur l’aspect « portage de partitions » et portage technologique. Elle vient s’inscrire dans un programme qui réunit les conditions nécessaires à la restitution des œuvres, de manière à ce qu’elles puissent être rejouées dans le futur en leur garantissant une existence pérenne.


LA RÉSIDENCE TREMPLIN DE FLAVA PARONE
Jeune diplômée de l’ESAD de Valenciennes, Flavia Parone commence une carrière basée des installations dans lesquelles plastique et musique se mêlent. Immergée dans les studios depuis octobre 2021, elle a déjà pu rencontrer plusieurs créateurs et confronter sa propre création à leur travail : Kasper T. Toeplitz (compositeur associé à Art Zoyd Studios), Reinhold Friedl, Brice Catherin avec qui, elle a même joué l’actrice, Eva Darracq organiste…. En parallèle, elle a pu travailler avec notre réalisateur d’informatique musicale et assister aux activités du Centre (médiation, résidence, réunions et rencontres publiques.


SOUND UP – Classe d’électroacoustique et de composition musicale

Les sessions SOUND’UP proposent, la possibilité d’approcher et de découvrir la création musicale électroacoustique.

CONTENU DES SESSIONS
Découverte de l’histoire de la musique électroacoustique à travers des ateliers d’écoute musicale, apprentissage de nombreux logiciels, comme Protools, Max Msp, Grm Tools etc…. Chacun sera amené à écrire une production musicale personnelle. (Installation, concert, spectacle…)
Une présentation finale s’effectuera devant un groupe de professionnels qui pourra permettre de bénéficier d’une résidence à Art Zoyd Studios.

PUBLIC
Musiciens, étudiants, enseignants, plasticiens, artistes, informaticiens...
Aucun pré-requis musical n’est exigé

LIEU ET INTERVENANTS
ART ZOYD STUDIOS, 17 rue Edmond Membrée, Valenciennes (à côté du Conservatoire)
+33 (0) 3 27 38 01 89 / artzoyd@wanadoo.fr

André Serre-Milan - compositeur
Oudom Southammavong - réalisateur informatique musicale

EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES, SOUND UP a été réinventé à travers un projet de PODCAST 


Infos/contact > Floriane Legal - fl.artzoyd@orange.fr 


PAS à PAS - Dispositif d’accompagnement avec un compositeur professionnel 

 

Grâce à la DRAC Hauts-de-France, nous avons l'occasion d'accueillir plusieurs jeunes compositeurs dans le cadre du dispositif Pas à Pas.

Le dispositif a déjà permis d'accueillir :
Claire Payement
Rosa Parlato
Esteban Fernandez
Simon Léopold
Jean-Christophe Cheneval
Domitie de Lamberterie