Fabienne Giezendanner est auteure et réalisatrice. Elle écrit et créée des courts métrages d’animation traditionnelle et des œuvres interactives. Depuis 2016, elle a réuni la fiction et l’interactivité avec la réalité virtuelle dont Dreamin’Zone (sélection Biennale de Venise 2020), Bloom (en cours de production), Celui qui respire encore (en développement) et Petit Malabar, une installation immersive et interactive autour de la série Petit Malabar (France Télévisions), avec le studio Tchack (Lille) pour le Museum national d’histoire naturelle de Paris dans le cadre de l’exposition Météorites. Les fictions immersives et interactives sont pour elle un moyen de pousser les frontières des genres artistiques en débordant sur le théâtre, la peinture ou la musique. Par le biais d’interactivités naturelles, elle aime donner au spectateur la possibilité de transformer le graphisme, les sons et le rendre acteur de son expérience. Passionnée par les voyages et les cultures différentes, elle se lance dans des projets sur l’interculturalité, d’abord dans le Grand Nord avec le court métrage en animation Nain géant (sélection Berlinale 2014), le projet de série Tuktulik, le jeu en ligne Igloops et plus récemment la fiction immersive Celui qui respire encore (en développement), en Afrique de l’Ouest avec le webdoc Find me in Kakuma coréalisé avec Lieven Corthouts, puis en Chine avec le jeu d’aventure Yi et la malédiction de l’Empereur céleste et enfin en Corée du Sud avec le fiction immersive Dreamin’Zone. Par ailleurs, Fabienne produit des fictions pour le cinéma et la télévision et les nouveaux médias au sein de Zéro de Conduite Productions. Elle mène une veille éditoriale et enseigne les Nouvelles écritures depuis 2003.
BLOOM
Tout en déroulant une histoire, le projet Bloom vous invite à dialoguer avec des arbres. Il en révèle l’intelligence en montrant l’invisible mais en faisant également entendre l’inaudible. Accompagné par le compositeur Jean-Christophe Cheneval, Oudom Southammavong, Réalisateur en Informatique Musicale, rendra leur langue perceptible. Grâce au moteur de jeu Unity, il programmera un univers sonore où le spectateur évolue dans un décor qui est lui-même un instrument de musique : des éléments musicaux spatialisés sont déclenchés et personnalisés par ses gestes. In fine, chaque spectateur créera son propre dialogue avec l’arbre, son propre concert et chaque expérience sera unique.