Félicie Bazelaire (1986) est une musicienne basée à Paris. Formée au violoncelle, puis à la contrebasse et à la pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle développe une pratique à la croisée des musiques expérimentales, improvisées et des écritures singulières. Elle a participé à divers ensembles (Onceim, Ensemble Hodos, Système Friche, Pianoïse) et collaboré notamment avec Bertrand Denzler, Isabelle Duthoit, Stephen O’Malley, Éliane Radigue, Taku Sugimoto ou Biliana Voutchkova. Plusieurs pièces pour contrebasse solo lui sont dédiées et sont parues sur Albertine Editions, Confront Recordings et Wandelweiser. Elle est également l’autrice du texte poétique Bien à toi, publié aux éditions Artderien. Son album solo OTOS (Nunc., 2024) inaugure un travail électroacoustique inspiré par le phénomène d’autophonie. S’ensuivent des concerts live dans différents lieux, comme le Festival Jazz à Luz, Ici l’Onde à Dijon, sur l’acousmonium Sur le toit avec PiedNu et Module Etrange, et au Live Electronics du GRM.
Depuis 2025, elle forme avec Lauri Hyvärinen le duo Luurankouni, autour des textes du poète japonais Ikkyu.
Félicie Bazelaire a organisé de nombreux événements aux 26 Chaises à Paris. Depuis 2021, elle codirige avec Léo Dupleix l’association Chatons sous la pluie.
LE PROJET : Espace pour contrebasse augmentée (titre provisoire)
Félicie Bazelaire explore un dispositif singulier où la contrebasse est au centre de l’espace.
Source sonore intarissable, la contrebasse est à la fois acoustique et amplifiée, elle entre en résonance avec des haut-parleurs dans un dialogue en miroir. Félicie Bazelaire aime les matières brutes et les textures arides de son instrument dans une couleur proche des musiques de drone. La trame musicale se construit instinctivement, avec les sons et les sensations qui émergent de l’instrument.