Stéphanie Laforce est une artiste multimédia et compositrice électroacoustique, développant une démarche mêlant arts numériques, installations interactives et composition. Elle décloisonne les pratiques en croisant musique contemporaine, interactivité, présence corporelle et récit poétique, questionnant la place de l’humain dans un monde de machines. Elle conçoit des harpes éoliennes électriques, créées pour capter et cartographier le vent. Ces sons alimentent des installations audio-visuelles interactives et évolutives, invitant à une contemplation active. Attachée à une approche éthique et sensible de la technologie, elle privilégie des dispositifs « low-tech de haut niveau », légers et mobiles. Son travail croise également arts, sciences et soins de santé, favorisant de nouvelles interactions sociales par l’Art.
CARTOGRAPHIER LE VENT
Stéphanie Laforce développe un prototype d’installation interactive et immersive permettant d’explorer le vent à travers une partition tactile. Chaque point touché déclenche des séquences audio-visuelles de harpes éoliennes enregistrées aux Îles Féroé, Canaries, République dominicaine et Alpes de Haute Provence. Un interface simple, poétique et interactif prenant la forme d’un Atlas sur un pupitre de musique ouvert à la page de la carte du pays, la ville, le village dans lequel mon installation s’inscrira au fil des exposition de celle-ci. Conçu pour être évolutif et transportable, ce dispositif invite à une écoute non anthropocentrique où le vent, le paysage naturel et le visiteur deviennent acteurs de la composition.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles -Arts Numériques-, Sabam For Culture, l’agence WBI et Move Culture Europe.