Tristan Faustt a remporté l’appel à projets 2021 autour de Symphonie pour le jour où brûleront les cités, pièce mythique de Gérard Hourbette pour Art Zoyd. En 2023, il travaille sur la création de la bande originale d’un court métrage d’Anthony Rousseau, DES_CONSTRUCTIONS, une coproduction entre l’association Combo et Art Zoyd Studios.
D’une enfance passée au milieu des collections d’instruments de musique du monde d’un saxophoniste de jazz, il restera le goût des langages improvisés et de l’exploration. Initié tôt à la guitare électrique, c’est la littérature et la philosophie qui l’emporteront dans un premier temps.
Simultanément, plusieurs mouvements s’opèrent pourtant : les performances de musique électronique et les synthétiseurs dans les squats parisiens (La Miroiterie, La Générale…) avec notamment les plasticiens Benjamin Efrati et Marin Esteban qui conduisent jusqu’au Salon d’Art Contemporain de Montrouge.
Les premières armes dans des projets plus ou moins rock alternatif me mènent de clubs en clubs jusqu’au Café de la Danse. Un temps musicien de studio, c’est la rencontre, décisive, avec Jacques Erwan (Libération, Radio France, Le Printemps de Bourges) qui m’ouvre les portes de la chanson, du Théâtre de la Ville. La Batterie pôle musique, Arcadi, La Région Île-de-France me permettront de faire mûrir mes projets et mes idées.
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Les lives avec mon collectif French Connection Manifesto rendent possible les plateaux avec des artistes aussi variés que Vox Low, Mademoiselle K, Ignatus, Équipe de Foot, Stuck In The Sound, Grand Blanc, Pauline Drand, Etsuko Chida, mais peu à peu l’esthétique se modifie, et bientôt c’est le projet Tristan Faustt qui se dessine avec une seule idée en tête : renouer avec l’exploration des débuts, tout en gardant ce que la chanson m’a appris. Repousser les murs un peu plus loin vers les musiques électroniques, jazz, noise, en conservant tant que possible une tenue pop. Offrir lorsque c’est légitime, des évasions vers des formes de musiques plus libres.
En mai 2021, j’ai la chance d’être lauréat de l’appel à projet d’Art Zoyd Studios qui donne lieu à une commande du centre de création. Au programme, une échappée électronique pour synthétiseurs, percussions et mellotrons, autour de Symphonie pour le jour où brûleront les cités de Gérard Hourbette. Une réalisation qui a fait l’objet d’un enregistrement sur le label In-Possible Records, et sorti sur une édition coffret comprenant les différentes versions de cette pièce.
En 2022, débute le projet Alice Total, un live pour électronique et projections vidéo calibré pour les lieux non-équipés, dont le premier morceau est sorti le 17 mars 2023 sur toutes les plateformes, distribué par Kuroneko.