Yellow Wasabi, de son vrai nom Linda Young, est une biologiste, chercheuse et artiste transdisciplinaire. Née en Chine et titulaire d’une licence en écologie ainsi que d’un master en neurosciences en France, elle découvre la musique expérimentale en 2023, notamment le Harsh Noise. Elle connecte le Guzheng (instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées) à des pédales d’effets et à des programmes Max/MSP. Elle innove dans la performance du Guzheng en y intégrant des modules électroniques, un microscope, un contrôle gestuel, et des projections 3D interactives. Active sur les scènes expérimentales en Europe et en Asie, elle se produit dans des espaces d’art contemporain et lors de congrès scientifiques.
LE PROJET
Guzheng IIC : Innovant, Interactive, Connective
Le Guzheng est un instrument traditionnel chinois dont les sons riches en résonance sont souvent considérés, à tort, comme étant associés à la musique féminine ou à la méditation, en raison de certains stéréotypes. Cependant, Yellow Wasabi souhaite démontrer que le Guzheng offre bien plus de possibilités. Traditionnellement, les sons du Guzheng sont produits par les mouvements des doigts du musicien, munis de faux ongles, et perçus par l’audience. Yellow Wasabi propose de transformer cette méthode de sonification en remplaçant les ongles par un microscope programmé dans MaxMSP. Elle exécute les gestes traditionnels du Guzheng en manipulant un microscope connecté, explorant ainsi une nouvelle approche de l’instrument.
De plus, Yellow Wasabi cherche à repenser la relation entre le Guzheng, le musicien et l’audience. Dans la musique classique, l’audience est souvent un récepteur passif. Yellow Wasabi souhaite connecter le musicien et l’audience via le Guzheng, en utilisant des modules électroniques capables de mesurer des données physiologiques telles que les battements de cœur, la température corporelle ou la respiration. Ainsi, émetteurs et récepteurs peuvent interagir en temps réel en donnant un retour physiologique lorsqu’ils entendent la musique.
Yellow Wasabi jouera du Guzheng en utilisant un contrôle gestuel via l’intelligence artificielle, interagissant avec les sons sans contact physique, et créera une visualisation interactive pour offrir une expérience immersive. »