Gwen Rouger est directrice artistique de la compagnie ENTRE pour laquelle elle conçoit des contextes d’écoute scénographiés originaux qui placent la relation entre elle et les spectateur·rice·s au centre de l’expérience sensible. Pour cela, elle compose une musique qu’elle nomme relationnelle, dont l’écriture est intrinsèque aux relations qui évoluent pendant le spectacle. Pianiste et claviériste, elle compose des pièces pour piano préparé et pour keytar, instrument midi des années 80 qu’elle détourne, et crée une musique hybride, percussive et bruitiste. Gwen Rouger est en résidence au Théâtre de Vanves (92) dans le cadre du dispositif compositrice associée DGCA-SACEM pour les deux prochaines saisons. Ses créations sont jouées à l’international et en France depuis 2017.
LE PROJET : TOUCHE, (titre provisoire)
Le clavier Osmose est un nouveau clavier qui relie l’instrument synthétiseur à l’instrument piano par la possibilité qu’il offre d’une détection extrêmement fine des pressions et des mouvements sur la touche : micro intervalles de gauche à droite (vibrato du clavier), du bas vers le haut, after touch… Cette hypersensibilité des touches me ramène à la magie du touché au piano et toute les possibilités expressives au bout du doigt. C’est donc par le biais d’un héritage, par l’histoire du geste pianistique, par une prolongation de la question du touché, du transfert du poids du corps sur la touche que je souhaite aborder l’écriture de cette nouvelle pièce pour la clavier Osmose.
À quoi, à qui servent les gestes, les mouvements du corps avant le son, pendant et après ? Que permettent-ils dans la transformation des sons mais aussi dans leurs perceptions et leurs poésies ?
TOUCHE (titre provisoire) est une pièce de musique électronique gestuelle qui révèle ‘l’épiderme’ du clavier Osmose.