Compositeur et musicien (basse électrique, électronique live) œuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine (la « grande ») et musique dite non académique – en l’espèce la musique électronique, ou noise music. Travaille donc autant avec les grandes institutions d’État (GMEM, GRM, IRCAM, Radio France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables comme Éliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate ou Phill Niblock. A d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon ; 1er prix au concours « Opéra Autrement/Acanthes »), puis pour son orchestre de guitares électriques Sleaze Art, avant d’intégrer pleinement l’ordinateur à son travail, autant en termes de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière. Ce parcours trouve en 2004 une résolution dans le développement du concept de BassComputer : une basse électrique hybridée avec l’ordinateur, ou vice versa. Il développe des pièces basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d’un scintillement interne, foncièrement organiques et sensuelles, subtiles et puissantes, requérant de l’auditeur bien davantage qu’une oreille : une musique à vivre. Kasper T. Toeplitz est compositeur associé à Art Zoyd Studios depuis juillet 2019 et a collaboré régulièrement avec Art Zoyd sur de nombreux projets depuis les années 2000 : Metropolis, Biel, Expériences de vol, Armageddon, La nuit du Jabberwock, Phase V.
LE PROJET VENUS BLUE
COMPOSITEUR ASSOCIÉ À ART ZOYD STUDIOS
A accompagner les activités de Art Zoyd Studios en tant que compositeur associé depuis déja quatre saisons, depuis septembre 2019, je ne puis que me féliciter, jetant un regard en arrière sur le chemin parcouru, due la distance parcourue, parcours qui nous a permis à Art Zoyd Studio et à moi-même d’explorer les nouvelles et parfois inattendues voies prises par les musiques d’aujourd’hui, celles qui n’en sont encore qu’à s’inventer et à se définir, et ceci sans désavouer dans le même mouvement ce qui constitue une sorte de socle de pensée, que ce soit l’interêt pour certains mouvements historiques récents, une histoire ou des histoires de musiques d’un passé immédiat (que l’on parle de l’histoire de la musique dite contemporaine ou celle du groupe Art Zoyd) ou une certaine définition, toujours en changement, de ce qui est ou ce qui fait musique.
Une constante, un fil rouge, dans ces explorations est l’idée de musique électronique comme une sorte de guide, persuadés que nous sommes qu’il ne s’agit pas uniquement d’une techninicité ou de technologies mais bien d’un état d’esprit, une volonté d’aller de l’avant, de chercher une justesse, une quête du sonore.
Et c’est donc d’un communn accord entre Art Zoyd Studio, sa directrice Monique Hourbette-Vialadieu et moi-même que nous avons convenu de continuer ce compagnonnage artistique de pensée encore quelque temps : il faut croire que le chemin parcouru ensemble promette encore d’autres surprises et découvertes.