Yellow Wasabi, de son vrai nom Linda Young, est une biologiste, chercheuse et artiste transdisciplinaire. Née en Chine, elle est titulaire d’une licence en écologie et d’un master en neurosciences obtenus en France. Elle découvre la musique expérimentale en 2023, notamment le Harsh Noise. Elle relie le guzheng (instrument traditionnel chinois à cordes pincées) à des pédales d’effets et à des programmes Max/MSP. Elle innove dans la pratique du guzheng en y intégrant des modules électroniques, un microscope, un contrôle gestuel par intelligence artificielle et des projections 3D interactives. Active sur les scènes expérimentales en Europe et en Asie, elle se produit aussi bien dans des lieux d’art contemporain que lors de congrès scientifiques.
LE PROJET : Guzheng IIC: an Odyssey from Xylem to Universe
Le guzheng est un instrument traditionnel chinois dont les sonorités riches et résonantes sont souvent, à tort, associées à une musique féminine ou méditative, en raison de certains stéréotypes. Yellow Wasabi souhaite au contraire montrer que le guzheng offre bien plus de possibilités.
Traditionnellement, les sons du guzheng sont produits par les mouvements des doigts du·de la musicien·ne, équipés de faux ongles. Yellow Wasabi renouvelle cette pratique en utilisant le contrôle gestuel par intelligence artificielle, façonnant les sons dans Max/MSP sans contact physique, et en créant des visualisations interactives projetées ou en environnement VR, afin de proposer une expérience immersive. Ses recherches ont d’ailleurs été récemment publiées dans SysMus25.
Yellow Wasabi cherche également à repenser la relation entre le guzheng, le·la musicien·ne et le public. Dans la musique classique, le public est souvent perçu comme un récepteur passif. Elle souhaite au contraire instaurer une connexion participative entre musicien·ne et auditoire grâce à des capteurs optiques et à la vision par ordinateur. Ainsi, émetteurs et récepteurs peuvent interagir en temps réel, offrant un retour naturel en fonction de ce qu’ils entendent.
À Art Zoyd Studios, Yellow Wasabi conçoit le Guzheng IIC : Innovant, Interactif, Connectif. Le public est alors invité à embarquer pour une odyssée moléculaire de l’eau, depuis la matière bois du guzheng jusqu’à un univers foisonnant de rayonnements.