Julie Semoroz est une artiste franco-suisse basée à Genève, reconnue pour sa capacité à fusionner l’art et la science à travers le son. Son travail explore les propriétés physiques du son et son interaction avec le corps humain et l’environnement, créant des installations et des performances immersives qui remettent en question nos perceptions de l’espace et du temps. S’inspirant de disciplines telles que la biologie, la neuroscience et la philosophie, elle examine des thèmes tels que la communication interespèces et la vocalisation émotionnelle. Elle collabore avec des artistes et des scientifiques sur des projets individuels et collectifs, qui ont été présentés à l’international. Elle a reçu de nombreuses bourses de recherches et a été nominée pour le Prix Russolo et les Swiss Art Awards et bénéficié d’un soutien du Fonds national Suisse scientifique pour son projet DOUZE MILLE VINGT en collaboration avec Didier Grandjean et le CICA, Chair des sciences affectives de l’université de Genève en 2021.
LE PROJET
NOISE BRAIN VISCERAL COUPLING Trio pour percussions et électronique Julie Semoroz, musicienne, performeuse et plasticienne, explore dans ses créations les liens entre son, corps et perception. Sa nouvelle œuvre, NOISE BRAIN VISCERAL COUPLING 3 est une composition pour trois interprètes, mêlant percussions, électronique, lumières et mouvement. Pour cette nouvelle création, elle propose une œuvre de 30-45 minutes pour trois interprètes où la percussion, nouvel élément dans son langage artistique depuis 2023, dialogue avec des capteurs lumineux, des dispositifs électroniques et les mouvements des musicien·ne·s. Cette pièce interroge les notions de synchronisation et désynchronisation neuronales, humaines et sociales en s’inspirant des recherches scientifiques sur l’intéroception et les rythmes internes qui influencent nos émotions et façonnent nos perceptions du monde. Elle s’inscrit dans une approche transdisciplinaire où création artistique et recherche scientifique dialoguent étroitement.
Nourrie de collaborations avec le Centre suisse des sciences affectives (CISA) et des chercheurs, cette œuvre propose une écoute qui fait écho aux attentes, aux liens et aux réseaux qui nous relient au monde vivant.