Lauréat de l’appel à projets Sons anonymes/Anonymous Sounds
Un jury composé de 6 professionnell·e·s s’est réuni pour sélectionner un projet parmi 73 candidatures. C’est le projet Ralt144MI de Rémi GEORGES qui a été retenu dans le cadre de notre appel à projets anonyme et 100% électronique pour réaliser une commande musicale lors d’une résidence. Rémi Georges est un ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et artiste sonore basé à Lyon. Il est diplômé d’un Cursus en Percussions Classiques au Conservatoire de Toulon et d’un Master Réalisateur en Informatique Musicale à Saint-Étienne. Combinant anciennes et nouvelles technologies dans ses projets personnels, il crée des outils et des compositions sur mesure, avec des intérêts particuliers pour la relation image-son, la création open-source, et les scènes artistiques du GlitchArt, Circuit-bending et de la Demoscene. Il est membre actif du Cookie Collectif, de TOPLAP, et de Creative Code Lyon.
Rémi Georges est aussi impliqué dans la scène underground francophone, organisant évènements, ateliers, et concerts. Il est aussi le créateur du label d’éditions et de cassettes Ordinateur Dans La Tête. Il performe sous le nom Ralt144MI, projet centré sur la pratique du live-coding, la programmation improvisée pour la création sonore et visuelle. Le son est ainsi programmé en direct, considérant la programmation comme acte performatif. Ce projet se rapporte souvent à l’esthétique aquatique, par le visuel mais aussi par la recherche sonore, car il est né de la redécouverte d’un large stock de vidéos familiales réalisée en plongée sous-marine et servant de base créative pour le contenu visuel et sonore. Le support physique est aussi une thématique récurrente dans ce projet, autant au travers des cassettes vidéos mais aussi avec une envie de mise en matérialité de l’audio autant par des procédés musicaux, acousmatiques, que par des procédés physiques. Une volonté d’aplanissement des rapports performeur-public est aussi tenu à cœur, suivant l’idée que le public puisse devenir acteur de l’œuvre qui est entrain de se créer s’il le souhaite. C’est un projet qui se joue la plupart du temps au milieu du public et qui se veut participatif sur certains aspects.
LE PROJET
Le projet de Rémi Georges au sein d’Art Zoyd aura pour but de créer une pièce-performance résultante de la plongée dans les archives des Studios. Mélange entre l’univers esthétique de Ralt144MI et de l’histoire du lieu et de ses créations. Il s’agira de regrouper, comme base créative, des matériaux sonores, visuels et technologiques, dans une idée de travail des archives qui lui tient à cœur ou dans une certaine forme d’archéologie technologique. Afin de créer une pièce en accord avec le lieu, le spectateur et ses convictions artistiques.