Venus Blue, une oeuvre hybride qui mêle peinture et musique électronique, imaginée par le compositeur et musicien Kasper T. Toeplitz et la peintre américaine Daria Gabriel.
Ce projet pictural et musical s’inspire de la planète Vénus, à la fois par son symbolisme et ses connotations environnementales. La peinture d’origine, réalisée sur des panneaux d’aluminium, se caractérise par des textures complexes obtenues à partir de matériaux variés. Elle devient une partition mouvante lors de performances, où les visuels de l’oeuvre filmés interagissent avec la composition musicale pour créer une expérience immersive.
La composition musicale et visuelle, est jouée en direct par Kasper T. Toeplitz, à la basse électrique et à l’électronique.
Venus Blue ne se contente pas de juxtaposer musique et peinture, mais cherche à fusionner ces deux formes artistiques. L’oeuvre est conçue simultanément avec ses deux médias: la peinture influence la musique, et inversement.
Par ce dialogue constant, naît une nouvelle manière d’interpréter les correspondances entre ces deux arts.
Le spectacle aborde également des thématiques environnementales urgentes, comme le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, en les intégrant dans un discours artistique.
La planète Vénus, souvent perçue comme un avertissement pour l’avenir de la Terre, est utilisée comme métaphore des dangers liés à la dégradation de notre environnement.
L’un des points centraux du projet est la temporalité, alors que la musique déploie une structure qui évolue dans le temps, la peinture est souvent perçue d’un coup d’oeil.
Venus Blue propose une nouvelle approche : la peinture y est révélée lentement à travers des projections vidéo qui permettent aux spectateur·rice·s de se plonger dans ses détails, ses textures, et ses couches de couleurs.
Cette exploration visuelle progressive est accompagnée d’une composition musicale qui reflète ce même principe, en jouant sur des accumulations sonores et des structures polyphoniques complexes.
En fusionnant les perceptions auditives et visuelles, Venus Blue cherche à créer une oeuvre autonome et cohérente, où peinture et musique se rejoignent pour offrir une expérience immersive et poétique.
Durée : 1h
Un musicien et une projection. Concert adaptable selon le lieu.
De Kasper T Toeplitz (musique) et Daria Gabriel (peinture)
Images : en cours de distribution
Avec Kasper T Toeplitz (Basse électrique et électronique)