Atau Tanaka (1963) a étudié la musique électronique avec Ivan Tcherepnin (frère du concepteur de synthétiseurs modulaires Serge) à l’université de Harvard où il a également rencontré John Cage. Tanaka a ensuite passé son doctorat en composition avec John Chowning et Max Mathews au CCRMA de Stanford. Il utilise les signaux électriques du corps, l’électromyogramme musculaire, pour transformer son corps en instrument de musique. Son travail a été présenté à Ars Electronica, ZKM, IRCAM, WOMAD, Sónar, et sa musique instrumentale a été interprétée par l’Ensemble Musique Nouvelles, Art Zoyd Studios, et les pianistes Sarah Nicolls, Tricia Dawn Williams, Kathleen Supove et Giusy Caruso. Son travail sur la scène avant-gardiste japonaise a fait l’objet d’un documentaire sur la musique électronique, Modulations (1998) de Iara Lee, et a été exposé au San Francisco Museum of Modern Art et au Musikinstrumenten-Museum Berlin. Il a enregistré des disques sur Superpang, SubRosa, Touch/Ash et NX Records.
The Touch est une œuvre d’Atau Tanaka pour percussions, détection corporelle et rythmes générés par intelligence artificielle, commandée par Art Zoyd Studios pour l’ensemble Eklekto. La pièce est conçue pour trois percussionnistes jouant sur des éléments d’une batterie (caisse claire, charleston, toms), ainsi que sur un marimba, des wood-blocks et des claves, créant ainsi un trio de percussions métal, peau et bois.
Les gestes corporels de chaque interprète seront captés par des électrodes détectant les signaux électromyographiques (EMG) issus de la tension musculaire des bras. Les musiciens porteront également des vêtements tissés avec des fils conducteurs capables de détecter le toucher. Les sons acoustiques des percussions et les signaux corporels des interprètes alimenteront un algorithme d’apprentissage automatique qui générera des rythmes en réponse aux rythmes humains joués.
Alors que les percussions reposent intrinsèquement sur le contact, ces technologies permettront aux rythmes de se prolonger au-delà des instruments. Les rythmes générés par la machine répondront à ce qui est joué par les percussionnistes humains, établissant un dialogue où la réponse de la machine est façonnée par la physiologie et les gestes tactiles des interprètes. Les trois musiciens créeront un contrepoint rythmique qui, avec les réponses de l’IA, deviendra un jeu à six voix. Les rythmes métriques s’accéléreront et se fondront en des motifs et textures mouvants, modulés par l’énergie corporelle.
Les technologies interactives utilisées dans The Touch proviennent de projets de recherche européens et britanniques : Meta Gesture Music (ERC) et Brain-Body Digital Musical Instrument (BBDMI – French ANR) pour l’instrument de détection musculaire EAVI EMG, ainsi que Technologies of Touch (UK AHRC / German DFG) pour les e-textiles.