Pianiste, compositeur et directeur d’ensemble, Reinhold Friedl est une figure pionnière de la musique avant-garde internationale, explorant de nouvelles qualités sonores physiques, allant d’une sensualité précise à une rugosité bruyante. Il a appris au piano à chanter ; son ensemble zeitkratzer, salué internationalement, a ouvert de nouveaux horizons pour le jeu en formation, allant de Xenakis à Lou Reed, de la musique populaire à Stockhausen, des jeunes compositeurs aux nombreuses collaborations transdisciplinaires, incluant le cinéma, la danse et la vidéo.
Les compositions de Reinhold Friedl tirent profit de ces expériences : orgies sonores pour orchestre, chorégraphies bruitistes pour quatuor à cordes (enregistrées par le Quatuor Diotima), techniques étendues dignes de ce nom transformant le piano solo en véritable orchestre.
Friedl a étudié les mathématiques, la composition (auprès de Mario Bertoncini et Witold Szalonek) ainsi que le piano (avec Renate Werner, Alan Marks, Alexander von Schlippenbach). Il a publié plus d’une centaine de CD et vinyles. Docteur de la Goldsmiths University of London, il a reçu des commandes de festivals internationaux tels que la Wiener Festwochen, la BBC à Londres, l’État français, le Berliner Festspiele, le ZKM Karlsruhe, etc. Il a également publié de nombreux articles et réalisé des émissions radiophoniques sur la musique électronique et d’autres sujets. Reinhold Friedl se produit en tournée dans le monde entier.
Au cours des dernières années, j’ai développé une technique de spatialisation texturale, fondée sur un concept concret : les sons sont envoyés directement vers les haut-parleurs, sans recourir à l’idée d’un emplacement virtuel où ils seraient perçus. Ce concept s’éloigne de l’image traditionnelle d’un auditeur assis seul au centre de la salle. Ici, les mêmes mouvements sonores sont perçus quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans l’espace, permettant ainsi à l’ensemble du public de partager une perception immersive commune.
Lors de ma résidence à Art Zoyd Studios, je vais poursuivre ce travail dans deux situations concrètes : d’abord, jouer Eight Oscillators… en concert sur 8 pistes, ainsi qu’en installation de durée variable ; puis, spatialiser mon piano (inside piano) ou toute autre source sonore en direct, en temps réel. J’ajouterai un contrepoint visuel et spatial en filmant les oiseaux de Valenciennes dans le ciel (qui se rassemblent à l’automne avant de migrer vers l’Afrique) et en projetant ces images en simultané avec la musique spatialisée.