appel à projetS 2025
LE BRUIT DE L'AIR
APPLICATION / INSTALLATION SONORE
À destination des jeunes compositeur·rice·s, musicien·ne·s et artistes travaillant dans le domaine de l’art sonore pour l’application de géolocalisation Le bruit de l’air.

Cette année, en hommage à Pierre Schaeffer à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, nous avons lancé « Études de bruit 2025 ».
L’objet est de concevoir et créer, en collaboration avec notre Réalisateur en Informatique Musicale, une nouvelle géographie sonore pour le parvis, librement inspirée par les Cinq études de bruit de Pierre Schaeffer.
Pierre Schaeffer a bouleversé notre perception sonore en donnant aux sons du quotidien la même importance qu’aux sons musicaux traditionnels.
Ses Cinq études de bruit, composées en 1948, ouvrent le champ des possibles pour l’invention sonore.
Le bruit de l’air est une installation sonore basée sur une application de géolocalisation, développée par Art Zoyd Studios en collaboration avec le collectif MU, pour le Parvis Gérard Hourbette.
Inaugurée en septembre 2023 à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’application est disponible sur Google Play et l’Apple Store. Elle permet d’écouter l’œuvre sur place, ou depuis un autre lieu.
Après une première édition consacrée à Gérard Hourbette, cette installation vise à faire vivre le parvis au rythme de la jeune création sonore, à travers des appels à projets renouvelés chaque année. Deux versions de Le bruit de l’air ont déjà vu le jour.
production / réalisation Art Zoyd Studios
avec l’aide du Phénix scène nationale et de la Ville de Valenciennes
développement Collectif Mu et Art Zoyd Studios
RIM Oudom Southammavong
Scannez le QR code ci-dessous pour télécharger l’application et découvrir les créations de 2023 et 2024, conçues pour une balade musicale immersive sur le parvis Gérard Hourbette. Les pièces peuvent également être écoutées depuis chez vous.
